Les garants de la médiation professionnelle

0
1896

La Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, CPMN, est le syndicat des médiateurs professionnels.  Créée en 2001, elle réunit en exclusivité les médiateurs titulaires du CAP’M, premier diplôme délivré à l’issue d’une formation dispensée par l’Ecole Professionnellede la Médiation et de la Négociation. Elle garantit l’indépendance, l’impartialité et la neutralité de ses membres, au moyen d’un code rigoureux, le CODEOME.

Les médiateurs professionnels interviennent dans le cadre de la recherche de la qualité relationnelle dans tous les domaines. Plus spécifiquement en entreprise, ils sont les interlocuteurs privilégiés pour accompagner la résolution des problématiques de perte de confiance, du harcèlement, de la démotivation, de la souffrance au travail et de la mise en place de plan d’action pour prévenir le stress et les « risques psycho-sociaux ».

Les médiateurs professionnels développent le premier observatoire international de la médiation, le wikimediation. Ils offrent un panel de compétences qui leur permet de mettre en place des équipes pluridisciplinaires cohérentes. Avec des spécialistes dans tous les domaines : juridique, architecture, santé, automobile, assurance, expertise dans tous les secteurs, ils maîtrisent les mêmes techniques de prévention et de résolution des différends. Ils sont en mesure de mettre en place des processus structurés pour permettre à des parties de trouver une issue à une relation dans laquelle elles s’affrontent.

Ils apportent leurs savoir-faire dans tous les contextes où apparaît une difficulté relationnelle, qu’elle soit interpersonnelle ou collective. Ils facilitent le rétablissement d’un dialogue entre les personnes et, le cas échéant, entre les partenaires sociaux. Leur mission de médiation professionnelle repose sur des compétences réelles et une technicité éprouvée.

Les médiateurs professionnels proposent aux organisations un ensemble d’outils pour soutenir leur implication dans la qualité des relations. Ils accompagnent la signature de convention éthique ViaMediation renforçant le dialogue social et la mise en place de processus de médiation interne et externe.

Ils organisent leur événement annuel les 19 et 20 octobre à la bibliothèque nationale de France, à Paris.