Comment affirmer clairement les valeurs des médiateurs professionnels ? Comment faire en sorte que de plus en plus de personnes puissent identifier que la médiation professionnelle est bien plus qu’un ensemble de processus structurés et efficaces ? Certes, elle vise la résolution des conflits, mais elle ne peut être mise en place que dans des conditions claires et un environnement identifié : respects des droits humains, égalité garantie par un Etat de droit, système d’arbitrage honnête et magistrature compétente, volonté de faire évoluer les pratiques décisionnelles, culture managériale respectueuse, entreprises citoyennes… C’est la dimension culturelle de la médiation professionnelle.
La médiation professionnelle est indissociable de l’éthique. Aucun médiateur professionnel ne saurait s’affirmer par exemple pour la peine de mort, c’est une question d’éthique ; aucun médiateur professionnel ne saurait soutenir, par connivence ou silence, des actes portant atteinte à la vie, c’est encore une question d’éthique. La solidarité, qui est ce qui peut rester quand on ne s’entend plus et que l’on a des responsabilités qui continuent de nous unir, est également une question d’éthique.
La médiation professionnelle ne saurait se tenir à l’écart des actions de solidarité, de soutien et d’entraide. A l’occasion d’une rencontre sur le petit port de Thonon-les-bains avec Gérard Eychenne, le choix a été fait que la médiation professionnelle serait à ses côtés dans son projet 2012, du 27 au 31 août, pour le championnat de France Handivalide Miniji.
Ce choix plutôt que celui qui avait été fait l’an dernier de soutenir une action centrée sur la médiation, organisée par une association spécialisée dans la médiation engagée dans le courant juridique et, a y regarder de près, connotée religieusement. Le terrain de ces formes de médiation est trop fermé. Les médiateurs professionnels ont leur événement annuel et une participation comme celle de cette compétition extra-ordinaire correspond mieux à la détermination d’un positionnement intégré socialement.
Sous l’égide la Fédération Française de Voile et de la Fédération Française Handisport, cette compétition de voile est la plus haute au niveau national au cours de laquelle des personnes handicapées et valides s’affrontent pendant 4 jours en posture d’égalité de moyens. Cette année, elle a lieu à Port-La-Forêt, dans la Cornouaille, et 80 « Minijistes» sont attendus des quatre coins de France.
Bonjour !
Ni disciple ni, encore moins, gourou, la définition de la médiation telle qu’elle nous amène à soutenir Gérard Eychenne, fondée sur la solidarité, l’Etat de droit et la compétence me va comme un gant.
Cordialement,
Nous aurons aussi le plaisir de voir des images grâce à notre reporter sur place, Jérémy, qui a assuré sur le bateau des organisateurs. Je suis impatient de partager avec tous ces marques de notre implication. Merci aux artistes et sportifs.
En attendant, sur WikiPedia, la page de Gérard Eychenne s’est enrichie d’une photo. Celle sur le Miniji aussi. Merci pour ces bons moments.
MERCI Gérard pour le suivi de ce Championnat.
Merci à l’EPMN et à la CPMN de son soutien et pour sa confiance dans une rencontre humaine et riche.
Comme l’a dit Eric TABARLY: « La confiance est un élément majeur, sans elle aucun projet n’aboutit »
A bientôt sur le Léman au grès du vent…
bonjour à tousc’est avec détermination que j’attaquais cette dernière journée en espérant accrocher le podium.au programme : 2 courses classiques + un parcours raid (le pourtour de la baie de Concarneau)vent de nord 10-15 Kts mer plate (enfin des conditions que j’affectionnent : il en faut pour tout le monde)4ième dans la sixième course8ième dans la septième mais en contrôlant mes adversaires les + prochespour le raid j’ai mal négocié le départ mais j’ai très bien remonté sur les longs bords de « portant » tout en contrôlant toujours les concurrents potentiels sur la troisième marche du podium (les 2 premières étant déjà établies)je finis 8ième alors que les n° 479 et 101 étaient à la ramasse.classement général provisoire (en attente des réclamations)1er : Eric Drye2ième : Guy Lassalle3ième : Gérard Eychennej’étais sur le podiumla joie fut de courte durée quand j’appris que je prenais 10% de pénalité dans la 8ième course pour non émargement (à la fin de chaque journée une petite signature sur une feuille attestant la bonne rentrée au port du concurrent).erreur administrative de ma part.classement final : 5ièmetrès déçu mais heureux d’être 3ième sportivementj’ai fait appel mais en vain …………….. impressions mitigées sur ce championnat, conditions très dures (météo) physiquement et nerveusementmerci pour les encouragements reçus et pour le soutien des partenaires : EPMN, CPMN, CR Mulhouse, et autres anonymes …..Gérard EychenneMiniji FRA 147et à bientôt sur d’autres compétitions en Miniji et Access Dinghy ( Liberty et 303)régates à venir ….. en 2013 CF Miniji à Embrunchampionnat d’Europe Access Lyberty (lac de Constance en Suisse)en 2014Access Liberty à San FranciscoCF Miniji à ?
La deuxième journée n’avait pas trop mal commencé : 4ième à la première course mais ça c’est gâté par la suite ; 8ième dans la seconde (alors que j’étais 3ième à la bouée sous le vent première descente) ; 17ième dans la troisièmeIl y avait un vent et un clapot que je n’apprécie pas et j’ai fait de mauvais choix tactiques sur les bords à tirer (vent oscillant : adonnantes refusantes)actuellement toujours 7ième au général (1 manche d’enlevée) mais pratiquement impossible de finir sur le podium à moins d’un coup de « Jarnac »à suivre ……….. Aujourd’hui départ 10h30
Gérard EychenneFRA 147
Bon courage M. Eychenne,
Les manches passées ne présagent pas des manches à venir, je pense pourvoir dire de la part des médiateurs professionnels que nous sommes tous derrière vous en espérant faire assez de vent pour vous pousser vers la ligne d’arrivée
Merci pour le suivi des textes de Gérard et les belles photos de Jérémy
J’espère que Jérémy à eu le pied marin rapidement au vu du vent et du clapot !
Je vois que la « garde robe » de Gérard à été refaite …
Merci Jérémy pour les photos. La connexion internet n’est pas terrible mais les trois photos sont arrivées. Salut à tous et gardez le pied…
Gérard Communique : bonjour à tous
très bon début pour cette première journée : 1er à la première courses suivi par Guy Lassalle
alors que la 2ième course fut catastrophique : mauvaise lecture de la ligne de départ (parti au mauvais endroit) quand Eric Drye nous a gratifié d’un magnifique départ bâbord qui l’a mis hors de portée jusqu’à l’arrivée.
en plus du mauvais départ, j’ai été victime d’un refus de tribord et d’un touché de bouée, résultat : 14 ième (en espérant que ce sera ma plus mauvaise manche qui sera enlevée).
actuellement, sans manche enlevée (on enlève la plus mauvaise manche à partir de la 4ième courue) : 7ième
à suivre …………………………
Gérard Eychenne
FRA 147
bonjour à tous
après les journées de jauge et d’inscriptions lundi et mardi a eu lieu la course d’entraînement du mardi après-midi où il il ya eu du bon et du moins bon pour l’équipe handivoile Rhône-Alpes.
je termine à la 2ième place derrière un local (breton de Vannes, prétendant au podium) alors qu’un autre favoris 1er durant toute la manche faisait une erreur de parcours pour finir 4ième.
le 3ième est le Champion sortant 2011 Guy Lassalle.
ce groupe complété par Kévin Quentin (paralympique 2.4m) s’est détaché du reste de la flotte.
les choses sérieuses commencent aujourd’hui
1er départ 12h
prévision : vent ouest 18-28 Kts en rafale
résultats à suivre …………………
Gérard Eychenne
Miniji FRA 147
C’est aujourd’hui que démarrent les régates, bonne chance à tous les particpants
Un petit mot quand même, bonne course M. Gérard Eychenne c’est agréable de supporter le porte drapeau de la médiation professionnelle, je suivrai avec attention le championnat de France Handivalide Miniji
Ce qui est intéressant à noter c’est que la médiation professionnelle induit une autre façon de voir les choses. Certains reçoivent les paroles en réagissant émotionnellement, d’autres les analyses scientifiquement avec logique et d’autres font des rapprochements avec des choses qui existent déjà. La médiation professionnelle c’est une approche différente des relations et interactions en communication. C’est là, pour moi, la démarche culturelle de la médiation professionnelle. Pas d’a priori, pas de jugement, pas d’interprétation. C’est difficile d’adopter cette posture que l’on peut assimiler à la sortie de la caverne décrite par Platon.
La médiation est à tous et pour tous sans considération de ‘ethnie, de religion ou autre ! Personne ne peut s’estimez meilleur qu’un autre et surtout pas lui-même. Qu’est ce que cet anathème religieux ? Etes vous un gourou Monsieur J-L LASCOUX ?
N’oubliez pas le respect et l’humilité nécessaire du médiateur outre l’indépendance, la neutralité, l’impartialité, la formation par des organismes reconnus pas l’Etat…
Vous ne posterez sans doute pas ce commentaire critique comme les précédents…
Vous êtes bien matinale sur le site d’information des médiateurs professionnels. C’est une bonne source d’information. Merci. Vous venez cependant sur un ton agressif, avec des arguments ad hominen, plutôt hargneuse et moralisatrice. C’est une première observation. Sur le fond, c’est donc une manière de discréditer vos propres arguments. Vous n’avez pas apprécié mes deux réponses à votre commentaire précédent. Mais je comprends que l’esprit de concurrence vous porte et c’est une excellente chose pour que la médiation que vous soutenez sorte des carcans où elle est tenue et qu’elle progresse.
Cela dit, vous n’avez toujours pas corrigé la confusion sur votre site où vous mentionnez que l’Union Européenne a édité une vidéo, alors que ce n’est pas l’UE, mais un centre de médiation italien, ADR Center ; et cette vidéo a seulement bénéficié d’un financement de la Commission Européenne… Heu… Tout comme le WikiMediation d’ailleurs que je vous recommande 😉
Bien, vous avez corrigé l’erreur sur votre site concernant la vidéo qui n’est que co-financée par une institution européenne. Elle est présentée de manière relativement trompeuse d’ailleurs, puisqu’on pourrait croire qu’elle émane de l’Union Européenne. Le doute me fait pencher vers la suspicion : cette vidéo ne présente pas la modélisation européenne… puisqu’il n’en existe pas. Quoiqu’il en soit, je vous remercie de venir sur le site des médiateurs professionnels, vous en avez déjà tiré des infos pour améliorer la pertinence de votre site, au moins….
Bonjour,
Je trouve cette initiative de soutenir Gérard Eychenne des plus efficaces et originales pour faire connaître la médiation professionnelle et son éthique.
Bravo aux acteurs de cette action !
Les commentaires sont fermés.