Voilà une journée qui s’annonçait pétillante et très studieuse. Alors ce matin au réveil, je regarde la célèbre émission sur canal plus « La matinale ».
Arrive le moment où l’invité du jour fait son apparition sur le plateau de l’émission. Le délégué syndical CGT d’AULNAY PSA explique son inquiétude sur le plan de sauvegarde qui se prépare. Hier, l’expert Sartorius avait remis son rapport au Ministre Montebourg précisant que le plan de réorganisation des activités est inévitable, la réduction des effectifs n’ est malheureusement pas contestable »…
Alors les syndicats nous informent que le rapport de force s’installera très rapidement, que des actions surprises verront le jour notamment pendant « le Mondial de l’automobile ». Cela leur permettra de faire valoir leurs droits, et faire en sorte de bien négocier avec la direction le PSE.
Les syndicats informent alors les spectateurs de l’émission, que désormais les salariés n’ont plus rien à perdre. Entre attendre sagement la perte de leurs emplois et se battre pour faire » plier la direction », il préféré la bataille.
Maintenant que le décor est planté, il faudra envisager le dialogue. L’impensable discussion avec les partenaires sociaux devra avoir lieu. La direction de PSA devra sous l’autorité du gouvernement faire en sorte de minimiser le PSE. Les syndicats devront maintenir la pression, les contraintes, pour faire valoir leurs droits et ainsi défendre les intérêts des salariés.
Alors, moi je dis au nom du dialogue social, de la médiation professionnelle, Mesdames, Messieurs vous ne pouvez pas avancer ainsi.
Mesdames, Messieurs, les délégués syndicaux, vous ne pouvez pas avancer dans la discussion d’un PSE, sans avoir rétabli le dialogue dans l’entreprise. Discuter le PSE en imposant des contraintes à la table des discussions n’apportera pas de résultat.
Mesdames, Messieurs, représentant de la direction, vouloir imposer un PSE, sans écouter les partenaires sociaux, en interprétant, en jugeant, en prêtant de mauvaises intentions aux personnes qui sont en face de vous, n’apportera pas de résultat.
J’appelle ici, à la responsabilité des uns, des autres. Du gouvernement, de la présidence de la république, des syndicats, des partenaires sociaux, il faut faire appel à la médiation professionnelle. Elle permet un accompagnement efficace en vue de la définition d’un éventuel changement. Avec un processus structuré, pour aboutir à un résultat pérenne, le médiateur professionnel met en œuvre une méthodologie, avec des savoirs-faire spécifiques pour la mise en place de l’inimaginable discussion. Grâce à cette intervention, il facilite la mise en œuvre d’une décision et d’un projet.
Demander à la CPMN la désignation d’un groupe de médiateurs* qui vous permettra de rétablir les bases du dialogue.
Vous souhaitez un PSE exemplaire, minimisé, garant des intérêts des parties. Mission impossible sans avoir au préalable rétabli une posture d’ouverture des uns vers les autres.
La médiation professionnelle est au service des individus, des entreprises, des représentants du personnel.
Articles connexes pour rappel :
* Proposition volontaire de médiation
PSA, il n’est pas trop tard pour la médiation professionnelle
Tout a fait d’accord également. Un PSE ne doit pas se construire comme un rapport de force entre direction et syndicat. Aucun des acteurs n’a à y gagner. Je me ferai moi même « l’avocat du diable » de ma position : » Oui mais en tant que direction, on se doit que ça nous coûte un minimum « ; » Oui mais en tant que syndicaliste crois moi, y a que la prise d’otage, saboter ou suspendre l’outil de travail qui est compris « . Mais passé la découverte d’un PSE qui ne fait plaisir à personne, quels sont au final les coûts et dégâts d’un tel rapport de force. Les exemples passés sont criants de vérité. Alors j’en viendrai à une phrase que j’aime bien me dire : C’est pas parce qu’on a toujours fait ainsi et que ce n’est pas satisfaisant qu’il ne faut rien changer.
Tout à fait d accord La médiation professionnelle a toute sa place dans ce conflit et représente la meilleur alternative à sa résolution
Les commentaires sont fermés.