Le mercredi 2 novembre 2012, l’Union Internationale des Avocats organise, à Lisbonne, une session spécifique sur la médiation et la responsabilité . Le sujet est alléchant s’il s’agit de discuter de la manière dont la responsabilité se contruit chez une personne et la manière dont elle est considéré par le corps social puis mise en scène par le corps juridico-judiciaire. Il se peut que le débat porte plus simplement sur le droit des contrats et la manière de contractualiser la clôture d’un différend… Des membres de la CPMN seront présents.
La résolution des conflits en matière de responsabilité des produits par la voie de la médiation
La médiation d’un litige de dommages corporels / responsabilité des produits, pendant devant les juridictions américaines fondé sur :
- de prétendues erreurs de conception de matériel développé dans un pays de la CE,
- des défauts de fabrication du produit, fabriqué au Vietnam et distribué par une organisation de vente canadienne, etc.
La présentation sera suivie par une démonstration d’une médiation et une session interactive avec des médiateurs chevronnés, durant laquelle les participants pourront jouer le rôle d’avocat en responsabilité assistant leur client dans une procédure de médiation.
Président de séance : Helena DE BACKER et Douglas F. WELEBIR
Commissions
* Médiation et prévention des conflits : Helena DE BACKER (DS DE BACKER & BASTIN) BRUXELLES, BELGIQUE
Intervenants
- Helena DE BACKER
- Carlos DE MIGUEL PERALES
- Christopher B. KENDE
- Murray S. LEVIN
- Susannah L. MAAS ANTAMORO DE CÉSPEDES
- Jim ROBINSON
- Jorge A. SANCHEZ CORDERO
- Stefania SARDANO
- Pierre-Dominique SCHUPP
- Alessia SORGATO
- Douglas F. WELEBIR