Comment prescrire la médiation ?

0
3042

Conseiller à une personne engagée dans une dynamique conflictuelle d’aller consulter un avocat est devenue un truisme, comme une lapalissade. Avec une telle culture d’adversité où chacun est plein de la certitude d’avoir tout tenté – je dis bien tout tenté – pour apaiser les choses et les rendre intelligibles à l’autre, comment présenter un processus de dialogue ?

C’est l’objectif de ce module de formation, exclusivité de l’EPMN : il est destinée aux professions juridiques, avocats, juges, huissiers, notaires, juristes d’entreprise, et également aux comptables et consultants en organisation. Il répondra à cette question de savoir comment intégrer la médiation dans votre pratique professionnelle et donc, comment la prescrire, dans le contexte d’une procédure judiciaire – avant, pendant et après – ou en dehors.

Sceptiques ou séduits par la médiation, vous serez convaincus par la médiation professionnelle. Les médiateurs professionnels – qui sont engagés par le code d’ethique et de déontologie (CODEOME) – sont les praticiens du premier processus structuré d’aide à la prise de décision et de la résolution des différends.

Comment en faire le meilleur usage ? Les professionnels de la gestion et de la résolution des conflits doivent être mieux informés pour savoir quand et comment y recourir et impliquer les acteurs et protagonistes.

Certes, c’est une manière de satisfaire à une obligation devenue préalable à l’introduction d’une instance judiciaire. Mais si l’argument de la contrainte juridique avait du poids sur les parties les plus récalcitrantes, ça se saurait. Il faut donc une autre pratique pour atteindre l’objectif de motivation des protagonistes d’un différend. Dans ce module, nous partageons notre savoir-faire.

Inscrivez-vous à la formation : Choisir, prescrire et mettre en place la médiation professionnelle

A cette occasion, vous pourrez aussi recevoir l’ouvrage de Jean-Louis Lascoux, réédité pour la septième fois, avec 16.000 parutions : Pratique de la médiation professionnelle, une méthode alternative à la gestion des conflits, ESF, 2015. Sa sortie en librairie est prévue pour demain, le 13 mai 2015.