L’innovation au cœur de la profession de médiateur

0
7

Depuis sa création en 2001 au sein de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (CPMN), comme indiqué lors de la conférence du 11 septembre 2024 organisée par le Tribunal Administratif à Paris, la profession de médiateur s’est imposée comme un acteur clé dans la résolution des conflits et des différends. Aujourd’hui, cette profession, porteuse du paradigme de l’Entente Sociale en parallèle de celui du Contrat Social, est pionnière dans le développement du Droit à la Médiation. Elle s’illustre désormais par une série de nouveautés au service des personnes, des relations interpersonnelles et des organisations.

Le rôle reconnu de la médiation

Initialement spécialisée dans la résolution de conflits variés — qu’il s’agisse de querelles de voisinage, de tensions familiales, ou de désaccords au sein d’organisations publiques et privées — la médiation professionnelle a évolué. Elle intervient également dans le cadre des litiges liés à la consommation, des réorganisations familiales, ou encore des différends parentaux en matière de séparation, de partage de biens et de garde des enfants. Son rôle est reconnu dans tous les secteurs d’activité, du privé au professionnel, y compris par l’organisation judiciaire.

Avec plus de 20 ans d’expérience, et des résultats convaincants qui expliquent son développement unique, en étant très proches du 100% d’ententes et d’accords, la profession atteint aujourd’hui une maturité qui lui a permis d’innover. Les Médiateurs Professionnels accompagnent la conduite de projets et la gestion du changement, proposant des outils novateurs qui favorisent les transformations relationnelles dans les organisations et les institutions. Ils disposent d’une pratique spécifique avec l’ingénierie relationnelle et le référentiel de la qualité relationnelle.

Prévenir et traiter la dégradation relationnelle

Grâce à leur expertise unique et au centre de recherche, le CREISIR, fondé par Jean-Louis Lascoux, les Médiateurs Professionnels sont aujourd’hui capables de prévenir et de traiter la dégradation relationnelle. Ils apportent des solutions basées sur un climat favorable à la résolution des différends et à la réalisation des projets.

En s’appuyant sur cette expertise, la médiation professionnelle se positionne non seulement comme un outil de résolution de conflits, mais également comme un levier stratégique pour l’accompagnement des projets et des transformations organisationnelles. Du fait de son champ d’intervention, la médiation professionnelle est une approche véritablemenet innovante dans les relations humaines.

Inventaire barométrique du Climat Relationnel au Travail

De plus, grâce à l’intégration de la visioconférence, des applications numériques et de l’intelligence artificielle, les Médiateurs Professionnels développent une technicité nouvelle. Cette évolution s’est notamment traduite par la mise en œuvre du modèle des Structures et Interactions en Communication, permettant une approche modernisée et efficace de l’accompagnement personnel et interpersonnel.

L’innovation ne s’arrête pas là. Les médiateurs habilités disposent aujourd’hui d’outils comme l’inventaire Barométrique du Climat Relationnel au Travail – NEXUS, qui offre aux organisations une approche précise pour diagnostiquer et améliorer leur dynamique relationnelle. Cette méthode permet d’identifier les potentiels d’amélioration en matière d’engagement, d’implication et de motivation des collaborateurs, avec un impact direct sur la qualité de vie au travail et la productivité des équipes.

Article précédentNon, la médiation n’est pas une alternative à la justice
Jean-Louis Lascoux
"Je prends de l’avance sur les générations futures." Chercheur en Ingénierie relationnelle et médiation professionnelle - CREISIR. Directeur de publication de L'Officiel de la Médiation, initiateur de la Médiation Professionnelle et du droit à la médiation, auteur de "Pratique de la médiation professionnelle" (ESF Sciences Humaines), du Dictionnaire de la Médiation (ESF sciences Humaines), de "Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe" (Médiateurs Ed.), Président de l'EPMN. "... La vie ne m’a pas déçu ! Je la trouve au contraire d’année en année plus riche, plus désirable et plus mystérieuse..." Friedrich Nietzsche, Le gai savoir, aphorisme 324, 1882

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici