Le speed meeting pro, un outil pour diffuser la médiation

2
1939

Dans l’Aveyron, on n’a pas de pétrole. Les entrepreneurs fourmillent d’idées pour développer leur business et leur réseau. Le 11 février s’est concrétisée une action qui a commencé… sur facebook.

aveyron carte

Le groupe « les entreprises aveyronnaises en force sur facebook » créé et géré par Aveyron Expansion (Sophie Berard) regroupe plus de 500 personnes (entrepreneurs, hommes politiques, collectivités…). Franck Tourneret, photographe et Renée Agaya Gonthier, créatrice de site web, ont proposé de mettre en place un « speed meeting pro » avec le soutien d’Aveyron Expansion et du restaurant Le Ginkgo à Rodez.

25 entrepreneurs (nombre de places limité) se sont donc retrouvés pour échanger, se connaitre, imaginer un avenir commun. Le but du jeu, se présenter devant tout le monde pendant 1 minute, à l’issue, pendant 7 minutes des groupes de 2 ou 3 entrepreneurs échangent sur leur activité individuelle et essaient de voir comment travailler ensemble, avec, pour ou par les autres.

Tout ça autour d’un apéro dinatoire, cette fois-ci au restaurant le Ginkgo, membre lui aussi du groupe facebook.

La médiation dans tout ça…

Du point de vue de la diffusion de l’information c’est un terreau riche car il faut présenter la médiation en très peu de temps et trouver des ponts avec des activités parfois très éloignées.

Du point de vue de l’activité personnelle, le premier bénéfice est la création et l’entretien d’un réseau d’entrepreneurs qui sont potentiellement de futurs clients ou apporteurs d’affaire, le deuxième c’est cette urgence dans la réponse qui pousse à être réactif et efficace, à essentialiser le message.

Une réussite pour cette première qui en appelle d’autres, 7 minutes, c’est vraiment court et les entrepreneurs présents sont passionnés par leur activité, donc de grands bavards, le tout dans une atmosphère conviviale et positive. Affaires… à suivre.

 

Aveyron Expansion
Service associé du Conseil Général visant à faciliter sur l’ensemble du département, l’installation de nouveaux entrepreneurs et dirigeants (dont les créateurs d’entreprise) et leur famille.

2 Commentaires

  1. Pendant un an, j’ai testé « grandeur nature », mon projet d’entreprise au sein d’une couveuse qui organise régulièrement des speed meetings.
    Le but est de permettre aux entrepreneurs à l’essai d’apprendre à avoir un discours commercial efficace, de vendre leur produit ou leur prestation en un minimum de temps à des personnes dont ils ne savent rien.
    Les professionnels qui se prêtent au jeu sont des chefs d’entreprise, des banquiers, des assureurs, des comptables, des élus, des responsables d’associations…
    BGE qui assure l’aide à la création et le suivi des jeunes entreprises, de même qu’Initiative France et ses nombreuses antennes en régions, proposent régulièrement des événements similaires.
    L’exercice est éprouvant mais on y apprend énormément et on se crée du réseau.
    Il y a deux mois, j’ai été invitée, en tant qu’ancienne « couvée », à participer à un nouveau speed meeting.
    Mon expérience m’a permis d’aller à l’essentiel : faire parler la personne juste assez pour cerner son domaine d’activité, lui montrer comment la Médiation Professionnelle peut répondre à ses besoins, lui laisser le temps de poser quelques questions, me laisser du temps pour y répondre et proposer un rendez-vous pour approfondir la question.
    Le tout en sept minutes chrono : c’est chaud mais, au-delà de l’exercice, c’est un excellent moyen de promouvoir notre activité : prévention, résolution de conflits, accompagnement d’un projet…, chaque interlocuteur a ou pourra avoir un besoin en tant que professionnel mais aussi en tant que particulier… Et il connait des personnes qui, elles aussi ont ou pourront avoir un besoin…
    Je peux témoigner, en tous cas, de leur intérêt réel pour la Médiation Professionnelle…
     

Les commentaires sont fermés.